L’Aromathérapie est une branche de la Phytothérapie et se définit comme l’usage à des fins thérapeutiques des plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles (obtenues par distillation par entrainement à la vapeur d’eau ou par expression à froid), les hydrolats et les essences (au sens « officinal »).
Au sens étymologique, c’est « soigner par l’arôme ».
Après plusieurs années de pratique familiale et un parcours d’apprentissages sérieux, je suis heureuse aujourd’hui de partager ma passion et mes connaissances des huiles essentielles.
Je propose des conseils personnalisés, adaptés à chaque personne, situation et besoins particuliers, en tenant compte de l’histoire de chacun. Les huiles essentielles ont non seulement une action physique mais aussi plus subtile, l’odeur, cette dimension psycho-olfactive qui va agir en profondeur sur nos émotions.
Je mets tout en œuvre et suis à votre écoute, pour vous guider dans cette découverte aromatique et vous amener vers un mieux-être.
Je ne suis pas médecin alors pour toute pathologie chronique ou qui nécessite un avis médical, un diagnostic doit être préalablement établi par un professionnel de santé, et l’accord de votre médecin ainsi qu’un suivi médical seront nécessaires.
Un conseil en aromathérapie ne représente en aucun cas ni un diagnostic médical, ni une prescription médicale. Il est basé sur les dires de la personne qui consulte et reste un conseil qui ne prévaut pas l’avis d’un Médecin ou d’un Pharmacien.
Ce conseil ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, ne saurait en aucun cas constituer une information médicale, et il conviendra de ne jamais interrompre ou modifier un traitement médical sans l’avis du médecin traitant.
Cette discipline existe depuis la nuit des temps, les plantes et leurs arômes ayant été utilisés depuis toujours par l’homme pour se soigner.
Les huiles essentielles sont connues et utilisées depuis l’Antiquité pour leur parfum, mais aussi pour leurs propriétés thérapeutiques. Très concentrées, elles montrent leur remarquable efficacité dans de nombreux domaines. Dans l’Egypte ancienne, les embaumeurs utilisaient déjà les essences des plantes aromatiques aux vertus antibactériennes et antiputrides dans les rituels de momification.
C’est Avicenne, médecin érudit et philosophe du Moyen-Age, qui met au point le serpentin et l’alambic pour extraire les premières huiles essentielles pures, principes actifs les plus puissants du monde végétal.
Le néologisme « aromathérapie » a été créé dans les années 1930 par le parfumeur et chimiste lyonnais René Maurice Gattefossé. On le considère aujourd’hui comme le père de l’aromathérapie moderne, avec le docteur Jean Valnet, qui reprit ses travaux dans les années 1960 et contribua à vulgariser l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles.
L’Aromathérapie, véritable retour à la nature, est une approche holistique de la personne, qui appréhende l’individu dans sa globalité et permet de rétablir l’harmonie entre la pensée, le corps et l’esprit.
Les huiles essentielles, en plus de leur pouvoir « physiologique » via la circulation sanguine, ont aussi un impact « psycho-sensoriel » puissant: c’est le pouvoir psychologique des odeurs.
En effet, leur parfum a une action profonde sur la sphère psycho émotionnelle. Les huiles essentielles font ressurgir tout un monde d’images, de souvenirs et d’émotions enfouis au fond de notre mémoire.
Paracelse, le grand médecin et alchimiste suisse de la Renaissance européenne, a qualifié ces huiles d’ « essentielles » car il ne souhaitait garder de la plante que la substance active. C’est le processus alchimique de rencontre entre le feu et l’eau qui va révéler l’essence de la plante, son esprit profond.
Les huiles essentielles, véritables concentrés d’énergie solaire et de substances actives, aux propriétés préventives et curatives, vont aider la personne d’un point de vue physique, psycho-olfactif et subtil.
Le végétal les synthétise avant tout pour se protéger et ceci avec une grande efficacité.
Ce sont des complexes moléculaires naturels mais puissants, c’est pourquoi il convient de les utiliser avec connaissance et prudence.
Je vous reçois du lundi au samedi, uniquement sur rendez-vous.